Eglise et diversité : pas de miracle ! - Statistiques Populaires - CRAN


Eglise et diversité : pas de miracle !

Eglise et diversité : pas de miracle !

Bon, aller à la messe n'est pas vraiment un loisir. Mais il fallait bien placer cette enquête quelque part. Une amie du CRAN, tout à fait croyante, a enquêté sur les évêques de France. Sur les 105 évêques dans l'hexagone, il n'y en a aucun qui soit issu de la diversité. Donc 0 % de diversité.

Si on intègre les évêques de l'Outre-mer, cela ne change pas fondamentalement la donne, car sur les 10 évêques de ces départements et territoires, 3 seulement sont issus de la diversité. Donc au total, cela fait à peine 2,6 % de diversité, et même 2,4 % si on intègre à ce calcul les cardinaux, qui sont tous blancs, sans exception.

Pourtant, quand on regarde qui sont les fidèles qui remplissent des églises de France, de plus en plus vides d'ailleurs, ceux qui viennent d'Outre-mer et d'Afrique sont très nombreux. Il en va de même pour les prêtres, qui sont de plus en plus nombreux à venir d'horizons divers. Mais ils sont rarement nommés évêques, même dans l'Outre-Mer.

En ce sens, les élites de l'Eglise ressemblent totalement aux autres élites, politiques, économiques ou sociales du pays. Elles cultivent l'entre-soi racialisé. Même dans l'Eglise, dans ce domaine, il n'y a pas de miracle. Pourtant, la discrimination n'est-elle pas un péché ?