Yves Calvi : n'y a-t-il d'expert que blanc ? - Statistiques Populaires - CRAN


Yves Calvi : n'y a-t-il d'expert que blanc ?

Yves Calvi : n'y a-t-il d'expert que blanc ?

Un membre du CRAN, qui apprécie la qualité des émissions d'Yves Calvi, a noté cependant une certaine absence d'invités issus de la diversité. Ainsi, pendant le mois de septembre, 19 émissions ont été diffusées, avec 76 invités, et 1 % à peine de diversité.

Bref, alors même que, pendant le mois de septembre 2015, l'actualité était dominée par la question des migrants, ce qui aurait pu permettre d'inviter des experts originaires d'Afrique ou des pays arabes, Yves Calvi a invité presque uniquement des experts blancs. Il a fait des efforts sur la parité, mais sur la diversité, très peu d'efforts. On reste dans l'entre soi des éditorialistes obligés, des sondeurs et des commentateurs, qui ne font que répéter les mêmes choses, à l'envi.

Un site l'avait déjà remarqué depuis 2010, « Yves Calvi invite surtout ses copains journalistes et analystes », et cette année-là, Christophe Barbier (directeur de L'Express) avait été invité 39 fois, Dominique Reynié (professeur à Sciences-Po) 28 fois, Roland Cayrol (fondateur de l'institut de sondage CSA) 27 fois, Denis Olivennes (directeur du Nouvel Obs), 17 fois. http://www.enquete-debat.fr/archives/c-dans-lair-yves-calvi-invite-surtout-ses-copains-journalistes-et-analystes