Statistiques Populaires - Un site du CRAN


Bienvenue sur le site Statistiques Populaires

Bienvenue sur le site Statistiques Populaires Bienvenue sur le site Statistiques Populaires

Les Statistiques populaires ? C'est une nouvelle campagne du CRAN. En 2007, le CRAN a lancé en France le débat sur les statistiques ethniques, et depuis, malgré les obstacles et les polémiques, les choses ont pas mal avancé.

Nous avons réalisé de nombreuses enquêtes, qui montrent concrètement à quel point, en France, les minorités ethniques sont sous-représentées dans les lieux de pouvoir, et sur-représentées dans les fonctions les plus modestes. C'est la preuve de la discrimination globale dans laquelle nous vivons.

Mais ce constat que le CRAN a fait, de nombreux citoyens le font également tous les jours. Dans tel hôpital, les médecins sont tous des hommes blancs, et les aides-soignantes des femmes noires ou maghrébines. Dans telle entreprise de BTP, les ouvriers sont tous noirs ou arabes, mais les agents de maîtrise, et tous les cadres au-dessus, sont blancs sans exception. Dans de nombreux quartiers, les personnes contrôlées par la police sont presque toujours des jeunes noirs ou arabes. Etc. Etc. Etc.

A l'occasion du 10e anniversaire du CRAN, notre but est de vous impliquer davantage dans nos actions. Des statistiques ethniques, oui, mais faites non pas par les experts auto-proclamés, qui refusent trop souvent de voir la vérité en face, mais faites par nous tous. Des statistiques populaires, donc.

C'est pourquoi ce site a été lancé avec le soutien d'ENAR (European Network Against Racism) pour recueillir vos témoignages, vos données, vos chiffres à vous -cette vérité que certains refusent de voir. Au-delà du ras-le-bol légitime, nous voulons rassembler les preuves, dénoncer le système, et transformer la société. Mais cela ne pourra se faire que grâce à vous, car ensemble, nous serons plus forts.

Alors, envoyez-nous vos données, à vous de jouer !